BIOGRAPHIE DU PROFESSEUR AKPABLI OCTAVIANUS

DIRECTEUR GENERAL DE 2HCI

PROFESSEUR AKPABLI OCTAVIANUS

Après l’obtention d’un Ph.D en Sciences Economiques, option : Economie de Développement et Planification en 1988 où il soutient sur le thème : « Des Limites de la Finance Conventionnelle à  l’Emergence de la Finance Alternative » à l’Université des Trois Rivières du Québec.

Il obtient également en 1995, un Ph.D en Sociologie, Option : Développement et organisation sur le thème « La Problématique de la Lutte contre la Pauvreté dans les Pays du Tiers Monde » à l’Université Sainte- Anne de la Pointe de l’Eglise au Canada toujours.

Il revient trois ans plus tard à l’Université des Trois Rivières où il décroche un Ph.D en Droit des Affaires sur le thème « Le Droit Pénal Des Affaires et La Politique ».
Il gravit alors tous les échelons d’Enseignant d’Universitaire et effectue plusieurs missions pour le compte de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationale.

Sur le plan académique, après avoir été de 1993 à 1995, Secrétaire Général de la Faculté de Science Economique à Trois Rivières, il fut détecté par l’Université Méditerranéenne Privée de Tunis où il a occupé les fonctions de 2000 à 2005 Directeur du Master Monnaie, Finance et Banque, de 2005 à 2007 et Directeur du Master Marchés. Il occupe également en Côte d’Ivoire les fonctions de Doyens des Facultés et Recteur de l’université de l’Atlantique de 2014-2018.

Maître Assalé

Pour le compte des institutions de Bretton Wood, il effectue plusieurs missions dont :

  • Fév 2013- Déc 2013 : Evaluateur pour la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International des Projets de Recherche en Economie soumis au Programme d’Appui Stratégique à la Recherche en RDC.
  • Depuis Janvier 2012 : Consultant Formateur à la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du CIRES (CAPEC)
  • Sept. 2012- Déc. 2012 : Membre de l’Equipe chargé de conduire en Guinée Equatoriale l’Etude financée par la CRDI sur les «Déterminants de la performance des entreprises en Afrique Subsaharienne. Poste occupée au sein de l’Equipe : Spécialiste de la planification.
  •  05 Avril 2011 au 19 avril 2011 : Participation au 1er sommet Afrique des Think Tank à la commission Economique pour l’Afrique, ADDIS ABEBA.
  • 2011 : Consultant International de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International Chargé de l’Evaluation des plans de Redressement Economique des pays en voie de Développement :

Missions : DIAGNOSTIC et EVALUATION

  • 2007 – 2009 : Consultant International pour le Fond Monétaire International, Chargé L’Evaluation du Plan de Redressement Economique du Rwanda,
  • 2010-2011 : Mission d’Evaluation pour la banque Mondiale en Haïti et au Brésil.
  • 2000 -2006 : Rapporteur du Groupe Travail de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire chargé d’Etudier et de Proposer le Plan de Relance Economique de Chacun des Etat de la Serbie-et- Monténégro après la dislocation.