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Rejoindre les marchés extérieurs dans un contexte de reprise Post Covid-19

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JUILLET, 2020

Sous le parrainage de Monsieur Stéphane AKA ANGHUI, Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI) et du Professeur AKPABLI Octavianus, Directeur Général du Cabinet Harry Horatio Consulting International (2HCI), s’est tenu le 26 Juin 2020 au Centre d’Appui des Entreprises (CADE) de la CGE-CI, le Webinaire avec le thème : Rejoindre les marchés extérieurs dans un contexte de reprise Post Covid-19 

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur exécutif de la CGE-CI a insisté sur la nécessité de redynamiser la performance des entreprises membres du Patronat dans ce contexte post-crise à travers l’un des moyens privilégiés de communication, la digitalisation.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de Harry Horatio Consulting International (2HCI) s’est félicité de la confiance placé en son cabinet par la CGE-CI et a présenté le contexte de cette formation.
La pandémie de la COVID 19 a changé en profondeur le comportement des consommateurs, avec une accélération des usages du digital, notamment le e-commerce. Dans son rôle de soutien aux entreprises ivoiriennes dans leur projet de conquête de nouveau marché, la CGECI organise une série de webinaires dont l’objectif est d’accompagner les entrepreneurs dans leur transformation digitale pour un accès facilité aux marchés au niveau national et international.
Ainsi, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI) en collaboration avec le Cabinet Harry Horatio Consulting International (2HCI) a organisé le 26 Juin 2020 une session de webinaire, portant sur thème
Le Cabinet Harry Horatio Consulting International (2HCI), qui est une plateforme d’échanges, de renforcement de capacités et de coaching des entreprises tant au niveau national régional qu’international, a avec ses partenaires canadiens, partagé des approches ainsi que des solutions dans le domaine du Commerce International.

Professeur Octavianus AKPABLI

Directeur Général du Cabinet Harry Horatio Conculting International

Monsieur Stéphane AKA-ANGHUII

Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGE-CI)

Les questions abordées par les trois (03) experts sont résumés ci-après : 

Karl Miville de Chêne, Expert formateur avec 25 ans d’expériences en consultation et formation international a abordé le thème dans sa globalité, en présentant une nouvelle approche du commerce extérieur et ses changements dans un contexte post COVID19. On retient que l’approche B to B jadis privilégiée par la pratique qu’imposent les salons, expositions et autres missions commerciales, va connaitre un bouleversement au profit d’une approche centrée sur la connexion à des plate-formes numériques multinationales d’expositions des produits et savoir-faire. Ainsi les producteurs et les clients se rencontreront de plus en plus sur ces plate-formes mondiales ou chacun viendra exposer et vendre ses productions tandis que les acheteurs y viendront passer leurs commandes. Les matières premières ne sont pas en reste de ce phénomène. Si des mastodontes tels qu’Amazon et Alibaba ont vite pris de l’avance, des sites africains à forts potentiels émergent..

Au nombre de ces plate-formes africaines émergentes et adaptées au contexte africain, il y a colow-so-market ( www.colowsomarketplace.com). Cette plate-forme, créée et dirigée par Sidy KOUYATE offre gratuitement (contrairement aux géants mondiaux) aux entreprises la possibilité de toucher le marché international africain et mondial en y exposant leurs produits sans bouger de chez eux. Sidy Kouyaté en a fait la démonstration lors de ce webinaire qui a vu la participation de 31 participants. Un système logistique avec un moyen de paiement intégré permet à la plateforme de s’occuper de l’acheminement des produits jusqu’aux destinataires finaux moyennant les frais ordinaires sur lesquels elle se rémunère.

Le dernier aspect abordé lors de cette séance fut la logistique intégrée. Il est ici question de logistique permettant d’assurer les acheminements des marchandises partout dans le monde jusqu’à la porte de la demeure du client. Cela dans les meilleurs délais et sans recourir au système laborieux et traditionnel de transitaire, commissionnaire en douanes, transporteur maritime et terrestre, etc.  Sylvain Pelchat, Vice-Président ventes du Groupe LAXSON GPS a présenté la plate-forme en ligne ‘’Incoterms’’ qui, une fois la conformité réglementaire des marchandises assurées, se charge de son acheminement jusqu’à la destination finale avec des coûts adaptés.

Comme on peut le constater, l’avènement des plate-formes d’exposition-vente en ligne combinées avec les services logistiques intégrés, présentés lors de ce webinaire révolutionne déjà le commerce international post Covid19.

Ce webinaire qui fait partie d’une série sur les échanges commerciaux, entre dans le cadre des actions d’accompagnement et de sensibilisation des entreprises par la CGECI afin de mieux gérer cette période de crise et assurer une reprise efficace de leurs activités à l’international.